Gérard Depardieu, la France vin rouge et excès
- février 29, 2016
- Culture, On respecte
- Par Morel Le Rogue

Gérard, du vin, la France
Gérard Depardieu c’est un peu la France éternelle, qui gueule, boit du rouge, ripaille, rote, râle et proteste. L’un des derniers spécimens de cette espèce, du moins sur la scène médiatique, souvent polémique et hautement sympathique. Et pour ça et beaucoup d’autres choses, on respecte !
Notre Gégé national est déjà une légende. Un animal mythique, qui se fait rare en France, puisque Gérard Depardieu choisi de quitter le pays pour l’accueillante Russie de Poutine, et quelques concessions sur ses impôts. Véritable machine à tourner, il a participé à l’heure actuelle à plus de 150 films et est le second acteur ayant cumulé le plus d’entrées en France (source wikipédia) ! Un monstre sacré on vous dit ! Et ce serait lui faire injure que d’oublier de mentionner sa carrière au théâtre avec plus d’une quinzaine de rôle (dont un mémorable Cyrano de Bergerac). On ne va pas se le cacher, Depardieu n’a pas clairement fait de sélection (ou presque) dans les rôles qu’il a accepté et évidemment, dans le lot, il y a autant de navets que de vrais grands films, des films commerciaux comme des films d’auteur exigeants.
Gérard Depardieu: Symbole de la France d’hier et d’aujourd’hui
Mais aujourd’hui, Gérard Depardieu est bien plus qu’un comédien, un acteur. C’est un symbole. Le symbole d’une certaine France populaire, en opposition avec les élites policés qu’on doit supporter à longueur de journaux télévisés ou d’acteurs bien pensants et aseptisés genre Kev Adams et autres Kad Merad.
Je ne jette pas la pierre à tous ceux qui ont du cholestérol, de l’hypertension, du diabète ou trop d’alcool ou ceux qui s’endorment sur leur scooter, je suis un des leurs, comme vos chers médias aiment tant à le répéter.
— Lettre à Jean-Marc Ayrault parue dans Le Journal du dimanche du 15 décembre 2012
Un mec qui boit jusqu’à s’endormir sur son scooter / sa moto (à plusieurs reprises), qui mange à s’en exploser la panse, qui dit tout ce qu’il pense (à tort ou à raison) sans compromission ni auto-censure, ça détend, ça défoule. Gérard Depardieu, c’est un peu l’oncle un peu ivrogne qu’on est impatient de retrouver à chaque repas de famille pour l’entendre raconter des histoires salaces et les vieux dossiers sur ses parents ou grands-parents.
Par son épicurisme, son amour de la bonne chair et du bon vin, si typiquement français, sa prestance et son aura en font l’ambassadeur de ce que nous sommes nous les gaulois. Même ses excès, nombreux, de langage, de comportement, dans son mode de vie contribuent à nous le rendre sympathique. Un homme qui aime les gens et qui est comme beaucoup d’entre nous. Pour le meilleur et pour le pire. Et un homme passionné par Saint Augustin ne peut être fondamentalement mauvais.

A pleines dents !
A pleines dents
Et si comme moi vous appréciez le personnage et êtes amateurs de gastronomie, je ne peux que vous inviter à regarder l’excellente série documentaire « A pleines dents » diffusée sur Arte en octobre 2015. On voit Gérard Depardieu au naturel, manger, toucher, sentir les aliments, et il nous entraîne dans un périple aussi instructif que savoureux accompagné de Laurent Audiot, son ami de longue date et chef cuisinier. De la Bretagne à Naples en passant par l’Ecosse et l’Italie du Nord, l’acteur s’invite chez des producteurs qui se battent pour continuer à proposer des produits du terroir authentiques. Un Gégé au sommet de son art et un programme qui vaut le coup d’être regardé. A mater à l’heure de l’apéro, pour se mettre en appétit.
Commentaires (1)
Zorglub
Frantastatique dans " a plein dents" . il rote il pete, il mange tellement que des fois, il fait des disparitions pour aller dormir dans un coin. j'adore