04 déc

Zuckerberg est plus méritant que vous

mark zuckerberg don fondation

Mark Zuckerberg a annoncé le 1er décembre dernier le don de la quasi-totalité de sa fortune (45 milliards de dollars) à la structure caritative Chan Zuckerberg Initiative. Le PDG de Facebook s’est fendu d’une lettre le jour de la naissance de sa fille Max.

Cette annonce a logiquement déclenché une agitation médiatique. Une problématique apparaît rapidement dans la grille d’analyse : un riche peut-il être généreux ? De quoi focaliser une réflexion profonde. Dont l’objectif est a minima de semer le doute et dans le meilleur des cas de conclure par la négative. La présomption de culpabilité s’affiche, chaque bienpensant y va de son commentaire. Une belle illustration de la bêtise fière, de la lutte contre les vrais maux de notre société.

Un traitement médiatique symptomatique

Quelques illustrations du climat de méfiance envers l’annonce du dirigeant :

  • « Un mix entre la philanthropie, du grec ancien « amoureux du genre humain », et le capitalisme qui, sans être directement l’opposé, ne place pas nécessairement l’amour de son prochain au cœur de ses préoccupations. » Rue89
  • « Mark Zuckerberg cède 99% de ses actions Facebook : un geste généreux, vraiment ? » Télérama

  • « En revanche, il n’a pas indiqué s’il envisageait de revoir la façon dont Facebook paye ses impôts.«  Le Monde

Trois jours après son annonce, M. Zuckerberg se voit contraint de répondre : « Nous ne bénéficions pas d’un avantage fiscal en transférant nos actions à la Chan Zuckerberg Initiative. »

A noter que CZI n’est pas une fondation, comme peut l’être la Bill et Melinda Gates Foundation, mais une Limited Liability Company (LLC). Une forme juridique de société à la croisée des chemins entre corporation, entreprise et partenariat.

L’hôpital la presse qui se fout de la charité…

Pendant ce temps à l’Assemblée Nationale…

Se faire attaquer par la presse sur le terrain de la fiscalité reste un comble. Ce même 4 novembre, alors que le patron de Facebook se justifiait de son don. L’Assemblée nationale votait, contre l’avis du gouvernement, l’amnistie fiscale pour les sites de presse en ligne. Un redressement fiscal en bonne voie d’être évité, de quoi conforter ceux qui refusent de payer le taux de TVA prévu par la loi : Mediapart, Arrêt sur images…

Le texte accorde le droit d’appliquer a posteriori le taux réservé aux médias papier (2,1 %). Sur une période de six ans (2008 jusqu’à début 2014).

Rappelons que la presse bénéficie d’extrêmes largesses fiscales. Une connivence entre politiques et patrons de groupes d’information ? A en juger par l’état alarmant de la presse papier, il est plus facile de faire plier l’État que de retrouver un lectorat.

Et votre générosité ?

Ces quelques chiffres permettent de mettre en balance les 45 milliards de dollars de Zuckerberg.

  • Le Téléthon 2015. La 29ème édition du Téléthon a engrangé 80,25 millions d’euros de promesses de dons.
  • Les Enfoirés. En 2013-2014, La Chanson du Bénévole et la tournée des Enfoirés a rapporté 22,963 millions d’euros. Pour un coût de 3,796 millions d’euros.
  • La Fondation Clinton. La fondation a récolté environ 2 milliards de dollars depuis sa création en 1997.

Mark Zuckerberg est plus méritant que vous

En résumé, la presse profite de larges connivences avec l’État et les Français ont des oursins dans les poches. Mais il est plus facile de désigner son voisin que de se regarder dans une glace. Ou d’œuvrer individuellement pour le bien collectif.

On vous le dit, Mark Zuckerberg est plus méritant que vous !

Dans la même catégorie

L’idiot du village est devenu idiot du monde Au premier abord le voyageur du monde fait rêver. Il vit entre plusieurs pays, parlent plusieurs langues et narre à table ses récits avec vie. Une poudre aux yeux qui cache une réalité tout autre : ce voyageur n'est qu'un parfait branleur. Rie...
J’ai participé à une cérémonie du cacao sacré En lisant la description de l'événement, je me suis vraiment demandé où j'allais atterrir. Si j'allais finir sacrifier sur un autel ou au milieu d'un gang bang shamanique. Ici nous avons l'opportunité de trouver notre propre vérité, de nous conn...
Contravention de l’usage du cannabis : une demi-mesure Le gouvernement a annoncé dans un projet de loi que l'usage du cannabis serait bientôt puni d'une simple contravention. Un pas en avant louable bien que pudibond. Le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, a déclaré le 24 mai vouloir mettre e...

Laisse ton commentaire ici