26 avr

Seth Gueko et Moïse the Dude, du rap au poil

seth gueko

Bad Cowboy pour l’un, Big Lebowsky en peignoir pour l’autre. Admirons un instant le rap qui transpire des burnes et pisse de la bière chaude. Portraits croisés de deux rappeurs avec du poil au rap.

Que les chattes rasées de l’industrie du disque en prennent de la graine. Et cela vaut pour les tantouzes-slameuses-poétesses des cafés parisiens autant que pour les rappeurs de quartier défrisés, épilés et abonnés au miroir de leur miteuse salle de musculation.

Le fossé qui vous sépare de la dignité ne sera jamais comblé mais tentez un truc : prenez exemple sur ceux qui inspirent transpirent le respect.

Seth Gueko et Moïse the Dude

Seth Gueko et Moïse the Dude, deux artistes à mille lieues du « rap game » et du politiquement correct. L’un fait une carrière honorable depuis plus d’une décennie avec Néochrome et en solo, l’autre est encore un anonyme, qui arrive en force et mérite son coup de projecteur sur mepris.fr.

Deux amateurs de bonne viande, de bonne chaire et de rimes parfois grasses. Un côté Punk qui rappelle l’hygiène de vie des Svinkels (je parle ici de l’esprit punk pas du faux clochard sous LSD qu’on croise avec son chien en période estivale dans les villes bourgeoises).

Une inspiration cinématographique

Nos deux compères s’inspirent du cinéma jusqu’à y emprunter leur nom de scène.

  • Moïse the Dude - en référence au personnage principal du film The big Lebowski de Joel Coen (1998). The Dude (le duc en Français) est le fainéant parfait, qui se retrouve malgré lui dans une histoire d’enlèvement de nymphomane et de gros sous.
  • Seth Gueko - un braqueur en cavale joué par Georges Clooney dans Une nuit en enfer de Robert Rodriguez (1996). Qui se retrouve plongé le temps d’une nuit au milieu de gros seins, de sang et d’un florilège d’étrangetés.

Un premier point commun, les personnages se retrouvent là par hasard et luttent pour s’en sortir comme ils peuvent…

Une passion pour le « bon vivre »

Si nos acolytes sont une référence ce n’est pas juste pour leur référence cinématographique. Leur goût pour les bonnes choses y est aussi pour beaucoup : les bonnes choses de Jean-Pierre Coffe et Gérard Depardieu, pas les cinq fruits et légumes par jour du ministère de la branlette. Oubliez les pleureuses moralisatrices et humez l’odeur du barbecue – piscine qui suinte la chipo et la côte de bœuf saignante.

Alcool et femmes

Au-delà des personnages de film et de la graille, nos deux rappeurs parisiens expriment leur passion pour l’alcool et la gente féminine.

The Dude intitule un de ses titres Russe Blanc, ce qui te permet de te souvenir de la composition du cocktail : Vodka + Lait = Russe Blanc. Un autre clin d’œil au film culte The Big Lebowski.

Quant à lui, Seth Gueko offre un titre au nom de Dodo la Saumure. Et va jusqu’à tourner un clip avec le proxénète, en fourrure et gros cigares.

Palmiers et sable fin

Après la bonne bouffe, l’alcool, les femmes, c’est au tour des plages de sable fin et des eaux turquoises de rencontrer l’amour des deux rappeurs. Quoi de plus normal lorsqu’on dresse la liste des bonnes choses qui existent autour du globe.

Les palmiers, le sable fin, les couilles au chaud dans un hamac, la bière au frais dans une glacière… L’idéal de vie recherchée est similaire aux deux rappeurs. L’un fait un titre Palmtrees, l’autre décide de s’expatrier et d’ouvrir son Seth Gueko Bar à Patong (Thaïlande).

De l’humour… noir

Comme dernier ingrédient d’un cocktail déjà presque parfait, l’humour noir vient finaliser la recette.

J’ai l’humour noir de Gaspard Proust

Et sur la queue un putain d’essuie-gloss tah Carglouche

– Seth Gueko, La chatte à Mireille

Le second degré et l’ironie ont une place privilégiée dans les titres. La passion pour le bon mot est assumée. Au point d’offrir un interlude à Jean-Marie Bigard sur l’album Bad Cowboy de Seth Gueko. Un registre partagé entre l’humoriste et le rappeur.

The Dude reconnaît son coté taquin et s’en lave les mains : taquin mais pas méchant.

Un discours sincère

Malgré ce que pourrait laisser présumer toutes ces passions : viande rouge, alcool, boobs et humour noir… Seth Gueko et The Dude ne se présentent pas en éternels gagnants, gladiateurs des temps modernes ou gangsters. Ils ne parlent pas non plus au nom d’une communauté ou comme l’étendard d’une génération. Une bonne claque d’humilité, qui rappelle qu’on n’a pas besoin de se sentir investi d’une mission divine pour raconter son histoire et donner son point de vue. Ces gars ne sont pas des pères la morale.

Nous fais pas croire que ta vie est trop chant-mé parce que moi j’sais
Tu vis chez ta reum et qu’tes études n’ont rien donné
– Moïse The Dude, Taquin mais pas méchant

Sincères avec des burnes mais pas politiquement correct on vous a dit : « j’suis pas un de ces ptites baltringues du Rap Contenders » nous rappelle Seth Gueko.

C’est sûrement aussi pour ça qu’on ne les voit pas au Resto du cœur et peu dans les médias traditionnels. Mais continuez les gars. Car qui d’autre que l’un de vous deux pourrait écrire C’est l’histoire d’un mec avec un canon scié, assis dans ses WC… Qui veut surtout pas qu’on l’fasse chier…

Les 10 punchlines à placer en société

On vous demande ce que vous avez fait ce weekend ? Vous êtes à table avec la belle-famille ? Voici 10 punchlines qui peuvent pimenter votre discussion.

#10 « J’suis à deux oublis de capote d’attraper le sida »

One beat – Seth Gueko

#9 « Ta chatte c’est mon pays, j’veux la double nationalité »

Femme renarde – Moïse the Dude

#8 « Si la violence ne résout rien c’est que t’as pas frappé assez fort »

C’est la merde – Seth Gueko

#7 « J’veux mourir près d’sa chatte et qu’elle soit enterrée avec ma bite »

– Moïse the Dude

#6 « T’as un cul à gagner des millions, une gueule à tout perdre »

Pass out – Seth Gueko

#5 « Nous fais pas croire que ta vie est trop chant-mé parce que moi j’sais

Tu vis chez ta reum et qu’tes études n’ont rien donné »

Taquin mais pas méchant – Moïse the Dude

#4 « Tu ressembles plus à une ‘tass qu’à Pocahon »

Val d’Oseille – Seth Gueko

#3 « Oui je suis franc-maçon et ma loge s’appelle ton cul »

Raging Bull – Moïse the Dude

#2 « J’suis sorti d’une chatte je peux bien rentrer dans le top album » Les fils de Jack Mess – Seth Gueko

« Qu’ce soit ton cul ou l’top cinquante, j’fais une entrée fracassante »Taquin mais pas méchant – Moïse the Dude

#1 « J’ai du bide enfoiré beh ouais j’intériorise » L’homme à tête de Screw – Moïse the Dude

« Faut que j’arrête la bière j’bedonne comme le bibendum Michelin » Titi Parisien – Seth Gueko

Dans la même catégorie

Marsault : ce que nous apprend la censure de sa page Facebook La page du dessinateur Marsault a été supprimée de Facebook suite à une campagne de signalements menée de front par différents groupements féministes ( la page Paye ta shnek notamment) et antiracistes. Une censure en bonne et due forme, révélatrice...
Groupe Sanguin : O Négatif L’industrie de la musique est une machine aux rouages acérés, une industrie laissant peu de place aux électrons libres. Préférant se consacrer à des produits artistes malléables qui ne créeront point de remous, qui se laisseront modeler et commerci...
Ode à Pasolini Un hommage à l'immense Pier Paolo Pasolini, journaliste, écrivain, scénariste et réalisateur italien. Ecrire un article sur mépris.fr, c’est d’abord cet état d’esprit revendicateur-pamphlétaire !... chier sur tout ce qui bouge d’une onctueuse ...

Laisse ton commentaire ici